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Community Management : une façon incontournable de communiquer !

Vous voulez en savoir plus sur le métier de community manager et sur qu’est le community management ? Alors qu’internet a clairement redéfini notre rapport à la société, à l’actualité, à l’information et à la communication, le community management en est devenu un moment incontournable de votre communication. Si utiliser les services d’un community manager est devenu une nécessité et très souvent cité sur la toile, ce métier est encore pourtant mal connu du grand public. Nous allons rétablir vos connaissances à son sujet dans cet article.


La raison d’être du métier d”animateur de communauté”

Quand on veut se faire une place sur le web, en tant que marque, entité, société ou entreprise, il faut savoir se faire entendre. Qu’entend t-on par là ? Et bien, c’est tout simplement le fait de savoir communiquer le bon message aux bonnes personnes, ainsi que de savoir occuper l’espace du web, notamment grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Car malgré tout ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le site web d’une entreprise qui sera le plus visité sur le net, mais bien sa page Facebook ou son compte public Instagram ou Twitter. Sachant cela, il s’agit pour l’entreprise de savoir gérer ses messages au quotidien, préserver le contact avec les visiteurs (qui sont de potentiels prospects) et mettre en place toute une stratégie de communication. C’est un travail à temps plein, un métier. C’est ici qu’intervient le community manager.


Les principes du community management

Avec le temps, le métier a évolué et évoluera encore, en même temps que les outils numériques mis à sa disposition pour le faire. On peut néanmoins parler des grandes lignes du métier. Dans une stratégie de community management, l’idée est de faire rayonner la marque autour de ses valeurs fortes et des messages qu’elle doit véhiculer à un instant T. Ainsi, on s’occupera de créer du contenu (vidéos, images ou textes), en étroite synergie avec la ligne éditoriale de l’entreprise qu’on devra respecter en tout point. Ces contenus serviront à alimenter tous les réseaux sociaux et les différents canaux de communication de l’entreprise cliente. Ce qui va de pair avec cette stratégie de contenu, directement présenter à un public, c’est l’interactivité. Quelque part, avec ce métier, on peut presque se substituer au service après-vente en répondant aux commentaires des internautes. On veille à animer un groupe de fans ou d’utilisateurs d’un produit et à apporter les bonnes réponses aux internautes. L’ensemble de ces actions favorise les échanges entre l’entreprise et ses clients et contribue à faire connaitre les services ou les produits proposés à un maximum de personnes. Enfin, le community manager utilise divers outils de reporting pour surveiller l’efficacité de son travail. Il doit ainsi régulièrement prendre le pouls des publicités sur Facebook, du succès ou non d’un contenu sur les réseaux sociaux (nombre de partages, d’interactions, etc…), ou de l’évolution du nombre d’abonnés à un compte de l’entreprise d’un ou plusieurs réseaux sociaux. Alors n’hésitez plus et utilisez les services de Lowcost Communication pour vous lancer sur les réseaux sociaux !!